Les fêtes, période délicate quand on souffre de troubles alimentaires & d'affirmation de soi
- Marion Gely
- 31 déc. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 févr. 2022

Comment booster son estime de soi et s’affirmer lors des soirées de Réveillon ? Les repas de fête sont une occasion idéale pour le patient et son thérapeute de mettre en application les exercices répétés en consultation, cela constitue alors une exposition « en situation réelle ».
1. Le don de soi renforce l’estime et l’affirmation de soi.
Concoctez VOTRE repas de fête dans une ambiance chaleureuse et sereine tout en l’adaptant à vos convives. Vous obtenez ainsi leur satisfaction en vous faisant plaisir : La générosité à table devient une preuve d’amour et booste par là-même votre self-esteem.
De plus, vous imprimez votre style, votre cadence, votre cadre pour mieux s’accepter et se faire accepter.
2. Le partage comme anti-stress
Soyez dans l’empathie et la communication pour que la fête soit réussie. Acceptez d’être différent des autres et que les autres soient différents de vous. N’attendez pas que votre entourage devine ce que vous souhaitez, exprimez clairement vos demandes : Déléguez, répartissez les tâches parmi les convives pour vous délester du stress inhérent à chaque préparation de fête, ce qui permet de se dégager aussi du temps pour sa « propre » préparation et donc se relaxer.
3. Mais aussi savoir dire « non »
Ne cherchez pas systématiquement à plaire à tout le monde en acceptant les volontés de tout un chacun : « Ma chérie, tu reprendras bien une petite part de gâteau, c’est ton préféré ! » Tout d’abord parce qu’il est impossible de plaire à tout le monde et que vous en retireriez un sentiment d’insatisfaction. Et ensuite parce que vos interlocuteurs accorderont davantage de crédit à vos opinions si vous leur montrez être en capacité de les nuancer au lieu de répondre systématiquement « oui » à tout.
4. Faire du bien à son corps fait du bien à son âme
Pouponnez-vous, mettez en valeur les parties de votre corps que vous appréciez : Sublimez-les par un soin, du maquillage, un bel habit, un accessoire …vous vous sentirez beau/belle et vous rayonnerez !
Passez de très belles fêtes !
Dina Abergel
Psychologue du Cabinet Nutrition Santé
Relecture par le Dr Elodie Houbani-Mimeran
Médecin Nutritionniste
Spécialiste Obésité et Troubles du comportement alimentaire
Comments