Equilibre alimentaire et réveillon : Rêve ou réalité ?
- Marion Gely
- 22 déc. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 déc. 2021

La question se pose indubitablement dans l’esprit d’un grand nombre d’entre vous qui souffrez de problèmes alimentaires : Ai-je le droit de faire des « écarts » sans compromettre tous les efforts entrepris pendant cette année ? Et si non, ne vais-je pas sacrifier ces petits moments de plaisir gourmands inhérents à cette période ?
Le jour J …
Tout d’abord, il faut se déculpabiliser ! En effet, équilibre alimentaire ne rime pas avec restriction ! Dinde rotie aux marrons, foie gras, bûche de Noël, autant de mets et desserts que vous dégusterez avec plaisir : Une belle occasion pour expérimenter l’art de manger en « pleine conscience* ». Manger en pleine conscience fait de l’acte alimentaire une source de plaisir, ainsi vous mangez moins et vous ne culpabilisez plus, en opposition avec l’alimentation automatique qui fait manger en excès.
Enfin, en veillant à l’écoute de vos sensations alimentaires vous ne mangerez pas en excès : Intégrez vos desserts « sucrés » à votre repas en ayant encore une petite faim après votre plat principal.
De même, si votre repas est plus dense en calories le soir du réveillon, vous vous rendrez compte que vous en mangerez moins si vous écoutez bien vos sensations alimentaires. Et comme l’équilibre alimentaire se construit sur plusieurs jours, un ou deux repas festifs n’auront aucune incidence sur le long terme.
Enfin, la structure du repas doit toujours respecter la règle des 3 tiers : 1/3 féculent, 1/3 légume, 1/3 viande/poisson/œuf.
J-1 … du côté des préparatifs
Pour éviter de vous laisser déborder par l’organisation, notez la composition de vos repas ainsi que les ingrédients à provisionner. Faites vos courses en ayant l’estomac « plein » pour vous éviter l’ « appel du ventre ».
Prévoyez tout en avance pour ne pas vous « rabattre » en dernière minute sur des plats préparés, moins gouteux et plus riches.
Vous aurez compris que manger équilibré et se faire plaisir en même temps n’est pas contradictoire : Tout est une question de juste mesure !
Donc OUI il est possible de vous faire plaisir pendant le réveillon tout en maintenant votre « équilibre ».
*La pleine conscience c’est se focaliser sur l’instant présent sans jugement.
Comments